Comment financer votre formation

Trouver sa formation est une chose, la financer en est une autre. Selon votre profil, vous trouverez différents moyens de procéder.

Vous êtes salarié

À partir du moment où vous êtes salarié d’une entreprise, vous bénéficiez du Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci remplace le DIF et vous octroie chaque année un quota d’heures pour vous former. Vous cumulez ainsi 24h chaque année lorsque vous êtes à temps plein. Sachez cependant que le CPF n’est pas illimité et que le cumul de ces heures ne peut dépasser le seuil des 150 heures.

Il est tout à fait possible que le cumul de vos heures sur votre CPF ne permette pas le financement complet de la formation souhaitée. lorsque cela arrive, pas de panique, vous pouvez bénéficier de compléments de financements : les abondements. Ils sont en général pris en charge par les OPCO ou la région.

N’hésitez pas à solliciter l’expertise de votre Conseiller en Evolution Professionnelle pour vous accompagner dans votre démarche.

 

Vous êtes demandeur d’emploi

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF). Le montant de celle-ci est équivalent à celui de votre ARE. Percevoir ce dernier est d’ailleurs une condition pour bénéficier de l’AREF. De plus vous devez suivre une formation de Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).

Il existe des informations collectives organisées par Pôle Emploi pour vous détailler les formations proposées. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour de plus amples information. Il vous suffira ensuite de récupérer un dossier, de le compléter avec votre projet de formation et d’attendre la validation par votre conseiller Pôle Emploi.

 

Vous êtes Travailleur Indépendant

Il faut se tourner vers l’AGEFICE l’Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise. Cet organisme vous octroie un montant de 2000€ annuel pour les formations qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme d’État et qui sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Pour toutes les autres formations, vous bénéficiez de 1200€.

Ce moyen de financement concerne uniquement les chefs d’entreprises et les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie ou du service.

Vous pouvez télécharger le formulaire de prise en charge directement sur leur site :
https://communication-agefice.fr/

Si vous êtes un artisan vous devez solliciter le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale. Le montant de l’allocation n’est pas fixe et varie en fonction de votre projet.

Vous trouverez plus de précisions à cette adresse : https://communication-agefice.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *