Elaborer son projet professionnel

Elaborer son projet professionnel est déterminant dans la quête d’une formation et surtout de son financement. Il ne s’agit pas de trouver une formation mais d’en choisir une. Pourquoi celle-ci et pas une autre ? Quelles sont mes motivations ? Que va-t-elle m’apporter à court, moyen ou long terme ? Autant de question auxquelles il vous faudra répondre au moment d’élaborer votre projet professionnel

Cela peut sembler évident mais sachez que beaucoup n’ont pas les réponses à ces questions lorsqu’ils commencent leurs recherches. Si c’est votre cas, n’espérez pas trouver de financement. La formation a un certain coût et les organismes proposant de les prendre en charge ont besoin de garanties pour débloquer des fonds.

Élaborer son projet professionnel…

Pour faire valoir votre projet, assurez-vous qu’il soit précis et cohérent avec vos objectifs professionnels. Prenez le temps de réunir toutes les informations concernant le domaine d’activité sur lequel vous vous positionnez. Pour cela n’hésitez pas à rendre visite à des sociétés du secteur visé.

L’argent est le nerf de la guerre. C’est la raison pour laquelle vous devez consolider votre projet au maximum et ne laisser aucune place au doute. Plus votre projet est solide, plus il a de chance d’être pris en considération et d’obtenir un financement.

… Avec méthodologie

Construire un projet professionnel nécessite du temps, de l’investissement personnel et plus que tout, de la méthode. Il est primordial de ne pas se disperser et d’y aller par étape.

Vos compétences
  • Dans un premier temps vous devez faire le point sur vos compétences et vos connaissances. Retracez votre parcours (personnel et professionnel) et faites ressortir de vos différentes expériences tout ce que vous avez appris et les compétences acquises de manière générale.
  • Ensuite penchez-vous sur ce qu’on appelle les soft skills. Cet anglicisme désigne vos compétences « Humaine ». Si pendant longtemps les recruteurs ont privilégié les compétences techniques, la tendance s’inverse pour donner plus d’importance à votre personnalité. Empathie, optimisme, adaptabilité ou encore diplomatie sont de réels atouts qui pourront faire la différence auprès d’un recruteur. Les soft skills sont nombreux, prenez le temps de bien définir les vôtres.
Secteurs d’activité et opportunités
  • La troisième étape consiste à se renseigner sur les différents secteurs d’activité, les métiers et les entreprises. Suite à cela vous pourrez identifier des pistes de métiers qui vous correspondent et qui vous attirent. Veillez aussi à cerner les besoins des secteurs d’activité et le contexte socio-économique de ceux qui vous intéressent.
  • Finalement, en vous appuyant sur vos recherches précédentes, définissez le projet qui vous correspond et recherchez la formation dont vous avez besoin pour le réaliser.

 

Soyez conscient qu’élaborer son projet professionnel demande demande du temps mais que le jeu en vaut la chandelle. Trouver un financement est la clé pour mener à bien votre projet. En procédant par étapes, vous vous assurez que votre dossier soit complet. Ainsi vous augmentez considérablement vos chances d’être financé.

Vous trouverez ici un guide complet pour vous aidez à élaborer votre projet. Pensez également à consulter votre conseiller en évolution professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *